Pinky St in Psycholand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Quelques règles de la langue française.

Aller en bas 
+4
nessa
Akaïa
cindy67
iata
8 participants
AuteurMessage
iata
Pinky Faery
Pinky Faery
iata


Féminin Nombre de messages : 960
Age : 45
Localisation : Montréal !!! QC Canada
Pinky preferee(s) : Isuzu, kira, Suu, Sumire, Reina, 13A, Aya, Arcuied, etc.
Nombre de Pinky : Une bonne 40taine...
Date d'inscription : 17/05/2007

Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. EmptyDim 28 Oct - 15:31

Malgrès les efforts de certains, je constate encore beaucoup de fautes sur le forum... Et par les scrappeuses en plus!!!! Lol

Voici quelques règles simples, dont je me fais un plaisir de vous rappeler.

On évite les mots smsifiés!!!! qq, pdt, vs, bcp, etc.

Une phrase commence par une majuscule, et fini par un point "." C'est valable aussi et surtout dans les titres des post.

Le "?" sert aux questions... Parfois, je le retrouve à la fin des phrases affirmatives... Etrange...

La virgule "," nous sert à reprendre notre respiration.
Relisez vous à haute voix (pas trop fort non plus) pour voir si votre phrase est française. Si ça vous choque, c'est qu'il y a un problème...

A part ceux qui ont un clavier US, les notres ont des accents, l'air de rien, c'est super utile.

Marche au lieu de marché, invite au lieu d'invité...

Vous confondez aussi "é" , "è" et "ê".
après (accent grave) être (accent circonflexe)...

L'accent sert aussi à différencier deux mots.
Elle a "dû" (faire ces règles de français), elle a "du" courage.
La & là, ou & où etc.

elle "a" (avoir) des Pinky "à" commander (préposition : Indique le lieu, la direction, la destination, la situation, la tendance, la possession, le temps.)

Alors on peut confondre les auxiliaires (être et avoir) avec les pronoms, adverbes ou autres.

Sont : auxiliaire être.
son : adjectif possessif de la troisième personne. Pluriel : ses.

C'est : démonstratif
ses : adj. possessif, ces : ceux là.
"Ces infos sont bonnes à prendre pour ses connaissances personnelles. C'est ok?"

Le "ç" se trouve, normalement, sur la touche 9... Il y a une chanson qui passe en ce moment.. "Gare aux cons, garçon"

Dans un mot, si on a le son "an" ou "on" avant un P ou un B, le "n" devient "m". Me demandez pas pourquoi...
Compliments... Et non "conpliment".

Pour la conjugaison, c'est pas dur, les terminaisons qui ne bougent pas sont : S pour tu, EZ pour vous, ONS pour nous, ENT pour eux.

Quand 2 verbes se suivent, le second est à l'infinitif...
Remplacez le par "prendre" "boire" n'importe, mais vous verrez que " Je vais (V1) commander(V2) une pinky, je vais boire un verre" ça marche assez bien. (Alors que "je vais commandée"...)

Avec Avoir, le participe passé ne s'accorde pas, sauf, si le cod est juste avant. "Elle a pris sa voiture, elle l'a prise..."

Le S sert à nous indiquer qu'il y en a plusieurs... Un forum, des forums, une photo, des photos.
N'en mettez pas là où il ne faut pas... (Du coup, on comprend plus... Y en a 1, 2?)

Bon, c'est un peu en vrac, désolée.

Pour vous aidez, 2 sites :

http://www.leconjugueur.com/
http://dictionnaire.tv5.org/

Merci à vous de votre compréhension.
Bizzzzzzzzzzzzzzz


Dernière édition par le Lun 29 Oct - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cindy67
Newbie
Newbie
cindy67


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Pinky preferee(s) : Isuzu ET gogo
Nombre de Pinky : 17 pinky ;-)
Date d'inscription : 10/10/2007

Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. EmptyDim 28 Oct - 19:28

Je sais que je viens d'arriver, je dois dire que je suis vraiment nul en grammaire.

J'essaye de regarder les fautes que je fais, mais on est ici sur un forum pour parler de choses qu'on aime, certe y'a des fautes qui pourraient être éviter.

Je dois dire que lorsque je t'ai lu j'avais juste envie de paritr de ce forum et je trouve ca dommage car il est vraiment bien.

Y'a des gens qui n'ont pas eu la chance d'apprendre correctement à l'école, et quand je viens sur un forum je vais pas y passer des heures juste pour corriger mes fautes, j'essaye de faire aux mieux, mais si pour chaque mot je dois m'amuser à regerder dans le dictionnaire, non merci.

Je suis ici pour prendre du plaisir, et pour oublier le reste. Alors si je dois avoir peur de poster un message de peur de faire des fautes, je préfère arréter tout de suite.

Comme tu dis "corriger les fautes", je pense que ce n'est pas la peine d'hummilier les gens comme ça.

Voila j'éspère que ma réaction ne sera pas mal prise et désolée pour les fautes
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapdingue.canalblog.com/
Akaïa
Pinky Faery
Pinky Faery
Akaïa


Féminin Nombre de messages : 636
Age : 37
Localisation : lorient (56)
Pinky preferee(s) : Go ! Go !
Nombre de Pinky : 19
Date d'inscription : 20/01/2007

Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. EmptyDim 28 Oct - 19:42

Oui mais le plaisir c'est aussi de lire des messages en pouvant comprendre du premier coup ce que la personne a dit... et des fois c'est pas évident (je parle pas spécialement de ce forum)

ah lala, long débat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/akaia/
nessa
Pinky Faery
Pinky Faery
nessa


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 43
Localisation : belgique
Pinky preferee(s) : ma lolita et emie
Nombre de Pinky : 24!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 13/10/2007

Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. EmptyDim 28 Oct - 21:49

il est vrai que je suis très à cheval sur l'orthographe aussi.... dû au fait que j'ai eu un prof de français assez sévère mais je comprends tout à fait le point de vue de cindy...
Certaines n'ont pas eu la chance d'apprendre la grammaire correctement et ont donc du mal avec cela....je peux tout à fait le comprendre....
Voilà, mon point de vue est donc mitigé.... les fautes m'horripilent mais j'essaie d'être tolérante avec cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapmylife.blogspot.com
laetitia92
Pinky Faery
Pinky Faery
laetitia92


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 52
Localisation : brezolles 28
Pinky preferee(s) : toutes !
Nombre de Pinky : 63
Date d'inscription : 21/09/2007

Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. EmptyDim 28 Oct - 22:31

Mais oui , il faut être tolérant !
Et même quand on fait attetion, une faute peut passer.. et aussi les fautes de frappe... Taper sur la lettre juste à coté de la bonne...
Bref, j'ai vu des fautes super énorme ! Mais j'ai rien dit. Parce qu'en fait on comprenait quand même le texte. Ce que voulais dire la fille.

Alors, cool...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescrapdelaetitia92.com/
iata
Pinky Faery
Pinky Faery
iata


Féminin Nombre de messages : 960
Age : 45
Localisation : Montréal !!! QC Canada
Pinky preferee(s) : Isuzu, kira, Suu, Sumire, Reina, 13A, Aya, Arcuied, etc.
Nombre de Pinky : Une bonne 40taine...
Date d'inscription : 17/05/2007

Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. EmptyLun 29 Oct - 14:32

Cindy, je tiens à m'excuser.
Reste parmis nous, je m'en voudrais que tu ne viennes plus à cause de moi.

Je n'ai pas eu la "chance" d'apprendre à l'école. Paresseuse plus qu'autre chose, je m'en fichais qu'un 0 en français me plombe ma moyenne (& je te dis pas quand l'anglais et l'espagnol étaient au programme...^^) Encore heureux que les profs ne pouvaient pas mettre de note négative... (-80, aïh!)
Hélas, aujourd'hui, je m'en mord les doigts. Certe, on est pas tous dans un métier où il est obligatoire de connaître les règles de typo sur le bout des ongles. Tant mieux. Mais quand tu vois des amis proches se faire recaler au bac, louper un taf pour ça, ou qu'ils font un super truc avec une faute en plein milieu, c'est dommage, et je me dis juste qu'il faut faire quelque chose.

Et visiblement ça marche car il y en a ici qui font des super progrès Wink
(Moi idem).
À force de voir un mot bien écrit, on ne fais plus de faute...
& inversement...
Je ne critique personne, je donne juste un coup de main.
Dans la société actuelle "du chaqun pour soi", c'est toujour bon à prendre.

Voili voilou.

:-°
Revenir en haut Aller en bas
cindy67
Newbie
Newbie
cindy67


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Pinky preferee(s) : Isuzu ET gogo
Nombre de Pinky : 17 pinky ;-)
Date d'inscription : 10/10/2007

Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. EmptyLun 29 Oct - 17:57

Tu n'as pas a t excuser, je te comprend aussi, c'est ton point de vu et je le respercte.
Je trouve ca bien que tu veuilles aider, c'est juste quand tu as dis que tu voulais corriger, sa m'a un peu refroidis ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapdingue.canalblog.com/
yoh
Pinky Faery
Pinky Faery
yoh


Féminin Nombre de messages : 752
Age : 28
Localisation : là bas
Pinky preferee(s) : Yukata assise
Nombre de Pinky : 25 + 3 en attente
Date d'inscription : 20/09/2007

Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. EmptyLun 29 Oct - 22:16

je suis aussi assez d'accord avec Cindy, je comprend que ça vous énerve les fautes d'orthographe et les abréviations, le languages sms ...
Mais il ne faudrait pas que ça vire à la chasse aux sorcières.

Ton message m'as mise mal à l'aise car je sais que je fais souvent des fautes, même si je fait des efforts pour les éviter mais ici c'est le premier forum où je vois qu'on les traques à ce point, en général sur les autres on est déja bien content quand les membres n'écrivent pas en language sms lool.

Donc c'est gentil de faire ce post qui reprend un peu les bases, mais il ne faudrait pas non plus que ça vire à l'obsession.
Revenir en haut Aller en bas
Zwiip
Pinky Baby
Pinky Baby
Zwiip


Féminin Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Environ de Toulouse
Pinky preferee(s) : Henrietta (gunslinger girl)
Nombre de Pinky : ~30
Date d'inscription : 18/06/2007

Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. EmptyMar 30 Oct - 13:58

C'est vrai que iata, ces derniers temps tu nous en parle beaucoup.. peut être un peu trop. C'est un forum de discussion et de détente, ce n'est pas grave si il n'y a pas le bon accent. Après pour le langage sms, ou encore les phrases qui ne sont pas françaises, je comprend, je suis même tout à fait daccord. Puis sans vouloir faire ma chi..., certain modérateurs font plus de fautes que certains membres de 12/13 ans! lool
Revenir en haut Aller en bas
iata
Pinky Faery
Pinky Faery
iata


Féminin Nombre de messages : 960
Age : 45
Localisation : Montréal !!! QC Canada
Pinky preferee(s) : Isuzu, kira, Suu, Sumire, Reina, 13A, Aya, Arcuied, etc.
Nombre de Pinky : Une bonne 40taine...
Date d'inscription : 17/05/2007

Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. EmptyMar 30 Oct - 16:48

Ok, j'arrête, j'en parlerai plus. Ca doit être le changement d'heure & la pression des exams.
Désolée. On oublie ça et on détend!!!
bizzzzzzzz
^_^ -_-!
Revenir en haut Aller en bas
nessa
Pinky Faery
Pinky Faery
nessa


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 43
Localisation : belgique
Pinky preferee(s) : ma lolita et emie
Nombre de Pinky : 24!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 13/10/2007

Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. EmptyMar 30 Oct - 16:53

iata a écrit:
Ok, j'arrête, j'en parlerai plus. Ca doit être le changement d'heure & la pression des exams.
Désolée. On oublie ça et on détend!!!
bizzzzzzzz
^_^ -_-!
:-° :-° :-° :-°
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapmylife.blogspot.com
Megu-chan
Maître des lieux
Maître des lieux
Megu-chan


Féminin Nombre de messages : 1442
Age : 48
Localisation : Japon, Takarazuka
Pinky preferee(s) : MCC + Gofa
Nombre de Pinky : 98 + 5 pour custom
Date d'inscription : 14/08/2006

Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. EmptyJeu 1 Nov - 10:54

Le but etait pas le 0 faute, mais plutot que chacun fasse un effort car certains membres au depart s'etaient plus que laches sur le SMS etc

Moi-meme, je fais plein de fautes et utilise des abreviations, et je suis ok pour les abreviations non SMS, celles utilisees en general comme ds pour dans ou encore qqc pour quelque chose.

Mais ca s'arrete la, ^^

Bref, juste que tout le monde fasse une mini relecture et oublie le langage SMS.

Je reconnais aussi qu'avant Iata, je relisais jamais et souvent editais apres coup pour rectifier des fautes enormes ou encore des mots illisibles, XD
Revenir en haut Aller en bas
https://pinky-in-psycholand.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Quelques règles de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Quelques règles de la langue française.   Quelques règles de la langue française. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques règles de la langue française.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques wallpapers par Co.
» Sophie et les Pinky MAJ le 24-06-08 p.12
» Quelques petits conseil ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pinky St in Psycholand :: Pinky in Psycholand :: Reglement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser